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TP homéostasie calcique intracellulaire
etienne.roux@u-bordeaux2.fr


variations de la concentration cytosolique en calcium de cellules musculaires lisses vasculaires en culture en réponse à l’endothéline

Le document suivant correspond au descriptif du TP de physiologie animale du module de Physiologie générale e tcellulaire de la licence de BCP. Ce TP (enseignement assisté par ordinateur) est consacré à l'étude de l'homéosasie calcique de la cellule musculaire lisse vasculaire, par l'analyse de tracés simulés de réponses calciques à la stimulation par l'endothéline.


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Introduction
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Comme toutes les cellules animales, les cellules musculaires lisses mettent en jeu des mécanismes qui maintiennent, contre le gradient électrochimique de calcium entre les milieux extra- et intracellulaire, une [Ca2+]i faible, permettent une élévation rapide de la [Ca2+]i et assurent un retour à une [Ca2+]i basale compatible avec la survie cellulaire. La transduction membranaire du message extracellulaire responsable de la contraction aboutit à l’augmentation de la concentration cytosolique en ions calcium. Comme dans les autres cellules musculaires, c’est la valeur de la [Ca2+]i qui contrôle le fonctionnement de l’appareil contractile. La compréhension du fonctionnement de la cellule musculaire lisse passe donc par l’étude des variations de la [Ca2+]i lors de la stimulation de la cellule par un agoniste contractant. Ceci est possible grâce à l’emploi de sondes fluorescentes sensibles au calcium introduites dans le cytoplasme de la cellule étudiée. Lorsqu’elles sont excitées, ces sondes émettent une lumière dont l’intensité dépend de la liaison de la sonde au calcium. La mesure de l’intensité de la fluorescence émise permet, après calibration, de déterminer la variation de la [Ca2+]i au cours du temps (cf. infra).

Le TP consacré à l’homéostasie calcique consiste à analyser les tracés de mesure des variations de la [Ca2+]i obtenus dans diverses conditions expérimentales, afin de caractériser la réponse calcique, c’est-à-dire de déterminer

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Principe et déroulement du TP
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principe

Le TP est un enseignement assisté par ordinateur qui simule l’obtention de tracés expérimentaux obtenus par stimulation de cellules musculaires lisses vasculaires en culture par l’endothéline 1.

Les endothélines sont des polypeptides dont il existe trois formes, les endothélines 1, 2 et 3 (ET-1, ET-2 et ET-3). Ce sont de puissants vasoconstricteurs qui agissent sur la cellule musculaire lisse par l’intermédiaire d’un récepteur membranaire couplé aux protéines G, dont il existe deux sous-types, le récepteur de type A et le récepteur de type B. Ces deux sous-types de récepteurs sont couplés à des protéines G, et peuvent agir sur la [Ca2+]i de deux manières : soit en provoquant la libération de calcium à partir du réticulum sarcoplasmique (RS), soit en induisant un influx de calcium extracellulaire par l’ouverture de canaux calcium présents sur la membrane plasmique.

La libération de calcium intracellulaire peut se faire de 2 façons :

– par l’ouverture des canaux-récepteurs à l’IP3 (RIP3) ;

– par l’ouverture de canaux-récepteurs sensibles à la ryanodine (RyR).

Le repompage du calcium dans le RS est assuré par des pompes calciques ATPases du RS, les SERCA.

L’influx de calcium extracellulaire peut se faire de 2 façons :

– par l’ouverture de canaux calcium dépendants du potentiel de type L (ce sont les principaux canaux calciques présents dans la cellule musculaire lisse vasculaire) ;

– par l’ouverture d’autres types de canaux, par exemple des canaux cationiques non spécifiques.

La figure 1 représente les structures potentiellement impliquées dans la réponse de la cellule musculaire lisse à l’endothéline.

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objectifs

Les objectifs des expérimentations sont les suivants :
 

Ils seront atteints en 2 étapes :

1re étape :

caractérisation quantitative de la réponse calcique et détermination des sources de calcium impliquées dans cette réponse, à savoir :

2e étape :

détermination des structures impliquées :

Ceci est possible en analysant les données expérimentales réalisées dans les conditions suivantes :
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organisation

Le TP consiste à analyser des tracés expérimentaux correspondant à ces 6 conditions expérimentales, obtenus et visualisés par informatique par l’utilisation du logiciel Excel. Le TP comprend donc 6 fichiers Excel correspondant à aux 6 conditions expérimentales :

Pour chaque point de chaque étape, l’expérimentateur choisira les conditions expérimentales qui permettent de répondre à la question posée, et il analysera les tracés du fichier correspondant.

1re étape

Le profil de la réponse calcique à la stimulation par l’endothéline sera décrit et les valeurs de [Ca2+]i correspondantes déterminées.

Les valeurs des différentes phases de la réponse calcique sont définies par la variation de la [Ca2+]i au-dessus de la ligne de base. Il convient donc de soustraire la valeur de la ligne de base à la valeur absolue mesurée.

En analysant une quinzaine de tracés en condition contrôle (tpl1), on déterminera la moyenne et l’erreur standard à la moyenne (SEM) de la [Ca2+]i de repos, et des différentes phases de la réponse. (pour les définitions et les calculs, se reporter au § correspondant).

En analysant une quinzaine de tracés du fichier correspondant aux conditions expérimentales choisies, on déterminera si les différentes phases de la réponse dépendent d’un influx de calcium extracellulaire. Si nécessaire, on effectuera un test statistique (test t de Student) pour déterminer si les valeurs sont statistiquement différentes par rapport aux conditions contrôles (pour tests statistiques, se reporter au § correspondant). En analysant une quinzaine de tracés du fichier correspondant aux conditions expérimentales choisies, on déterminera si les différentes phases de la réponse dépendent d’un influx de calcium extracellulaire. Si nécessaire, on effectuera un test statistique (test t de Student) pour déterminer si les valeurs sont statistiquement différentes par rapport aux conditions contrôles (pour tests statistiques, se reporter au § correspondant).

2e étape

Si un influx de calcium extracellulaire intervient dans la réponse, on déterminera l’implication des canaux de type L. Si la libération de calcium intracellulaire intervient dans la réponse, on déterminera si la libération de calcium à partir du réticulum sarcoplasmique a lieu par l’intermédiaire des RIP3 et/ou des RRy.
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Rédaction du compte-rendu
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A la fin du TP, un compte-rendu par binôme sera rédigé. Il comprendra : Cette introduction succincte présentera le but du TP ; Dans cette partie, les résultats seront présentés par paragraphe, chaque paragraphe synthétisant les résultats d’une expérience ; Dans la discussion, on présentera de manière argumentée les réponses que les résultats expérimentaux ont permis d’apporter aux questions posées. On discutera des réserves éventuelles que l’on peut avoir sur les réponses apportées, s’il y en a. Si les résultats obtenus amènent à formuler des hypothèses, on distinguera bien les réponses étayées par les résultats expérimentaux des hypothèses qui peuvent être faites à partir de ces résultats. Les principales déductions faites à partir des résultats expérimentaux seront résumées en un paragraphe de quelques lignes.

Le compte-rendu sera remis à la fin de la séance de TP.

La séance de TP sera suivie la semaine suivante d’une autre séance de 2 h au cours de laquelle les résultats obtenus par chaque binôme seront comparés. Chaque binôme devra pouvoir présenter oralement la synthèse des résultats qu’il a obtenus.

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Utilisation des fichiers
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L’ensemble des fichiers utilisés lors du TP est classé dans un dossier intitulé " TP licence ". il comprend :

obtention des données expérimentales

ouverture du fichier voulu (ex : tpl1)

le fichier s’ouvre sur une feuille qui comprend un graphe où figure le tracé expérimental, et une colonne correspondant à la stimulation.

Dans la colonne B, en face de la cellule " stimulation ", rentrer " 1 ".

Ceci va lancer la stimulation et un nouveau tracé va apparaître dans le graphe.

Sur le graphe, placer le pointeur sur le point dont vous voulez obtenir la valeur. À côté du pointeur vont s’afficher les coordonnées du point en question.

Déterminer les valeurs voulues et les noter sur la feuille de valeurs. Elles correspondent à la valeur absolue.

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calcul des valeurs On a le choix entre des feuilles " calcul " et des feuilles " tests ".

se placer dans une feuille " calcul "

Rentrer les valeurs expérimentales dans les colonnes " ligne de base ", " pic (absolu )" et " plateau (absolu) ". Indiquer également dans la cellule correspondante le nombre de cellules testées (entre 1 et 30).

La feuille calcule les valeurs relatives du pic et du plateau, c’est-à-dire les valeurs absolues moins la ligne de base, ainsi que les moyennes, écarts-types.

Pour le calcul de la SEM, il ne faut pas oublier d’indiquer le nombre d’expériences effectuées.

NB : dans les colonnes de calcul, ne pas oublier d’effacer le contenu des cellules pour lesquelles il n’y a pas eu de valeur expérimentales rentrées. Sinon, la valeur " 0 " s’affiche pour ces cellules et est prise en compte dans le calcul de la moyenne, de l’écart-type et de la SEM.

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test statistique

Si nécessaire, on réalise un test statistique (test t de Student) pour comparer les moyennes d’une variable dans 2 conditions expérimentales différentes. Pour cela, on ouvre une feuille " test " du fichier " analyse ". On rentre les valeurs correspondantes aux 2 conditions expérimentales A et B. La valeur P du test est calculée et affichée.

Si P<0,05, la différence entre les 2 conditions est considérée comme significative. Dans l’exemple ci-dessus, la différence n’est pas significative

NB : on peut copier des valeurs obtenues dans une feuille " calcul ", mais on doit faire un " collage spécial " (menu " édition ") des  valeurs seules, non des formules.

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Etienne Roux            UFR SV                UB2
e-mail : etienne.roux@u-bordeaux2.fr
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